Accéder directement au contenu
Accueil / Mineure / Mineure des études européennes

Mineure des études européennes


Vous êtes normalien élève ou étudiant, rejoignez la mineure dans le cadre du DENS.

L’ambition de cette mineure est de proposer un parcours de formation qui intègre précisément à la fois les humanités, les sciences sociales, les sciences de gouvernement et même les sciences naturelles. Elle contribue ainsi à orienter les étudiants vers un intérêt renouvelé pour les sujets européens, en y associant étroitement l’esprit de la recherche et la perspective de l’action publique dans les institutions européennes. Grâce à un programme d’études européennes large et ouvert, cette mineure veut contribuer à diversifier les formations qui mènent au recrutement dans les institutions européennes, à y promouvoir les études doctorales comme niveau de compétences et donc à réduire l’écart entre formation à la gouvernance et recherche fondamentale. Dans cette perspective, il s’agit aussi de faire enfin communiquer la culture de gouvernement installée en Europe avec le tournant transnational et global connu par les sciences humaines et les sciences sociales depuis une trentaine d’années.
Comment penser la place d’une « littérature européenne » dans le cadre de la littérature mondiale ? Comment penser l’Europe, en philosophe ? Une anthropologie européenne est-elle possible, et à quelles conditions ? Comment penser dans le temps l’intégration européenne, depuis l’apparition du terme dans les traités diplomatiques internationaux (Utrecht, 1713) jusqu’à l’invention de l’Union ? Quelle société européenne, et quelle sociologie de la société politique européenne ? Comment penser la place de la pluralité des langues dans l’Europe des États nationaux et de l’intégration européenne, et dans un monde dominé par le monolinguisme anglophone ? Comment penser le droit de l’Union, comment penser le droit et les droits dans l’Union, comment penser le droit et l’aventure européenne, depuis le droit des gens jusqu’au droit global ? Comment penser l’environnement dans le cadre spécifique du continent ?

La mineure Etudes européennes a deux coordinateurs, Stéphane Van Damme (Département d’histoire) et Blaise Wilfert (Département de sciences sociales). Cette mineure est hébergée par le Centre Interdisciplinaire d’études européennes de l’ENS-PSL.

Obtenir la mineure Etudes européennes implique de valider 48 ECTS dans le périmètre du parcours au cours de sa scolarité à l’ENS, ventilés en trois modules obligatoires.

Contact

CIEE
École normale supérieure
45, rue d’Ulm
75005 Paris

Secrétariat scientifique
Simona Gîrleanu
adresse-email : Simona Girleanu <simona.girleanu chez normalesup.org>

Direction
Stéphane Van Damme
Département d’histoire
45 rue d’Ulm
75005 Paris

Directeur-adjoint
Blaise Wilfert
Département de sciences sociales
Campus de Jourdan
Boulevard Jourdan
75014 Paris

Plan